<-- Avant: De retour dans l'eau La suite:dernière ligne droite -->
Première sortie de l'année
 
-- 22 / 23 Avril 2011 --
 
22 avril 2011 : Stad - Helletvoetsluis
Ca y est nous avons reçu la nouvelle vanne et le mécanicien du port a pu gruter le bateau et changer la pièce en début de semaine. Nous avions délégué cette partie critique du bateau à un professionnel pour être sûres du résultat, on espère que maintenant c'est définitivement bon...
Notre nouvelle vanne, plus grosse et montée sur un adaptateur en alu

Nous pouvons donc enfin sortir faire un tour sur le Haringvliet, le bras de rivière sur lequel nous nous trouvons. Il était temps, 3 semaines qu'il fait 20 degrés et un petit force 3 d'Est sympathique au possible, et que nous sommes coincées par notre fuite d'eau, c'est frustrant !

Alors certes nous avions bien vu le petit nuage sombre au loin, mais au milieu d'un grand ciel bleu qui nous fait ressortir shorts et lunettes de soleil...

Le moteur ronronne, les aussières sont lâchées, youpie on est parties. Un petit coup d'oeil au nuage, c'est tout bon il y a encore un bateau sous spi en dessous ça ne doit pas être bien méchant.

Le temps de hisser les voiles, le vent monte un peu et on prend de suite un ris préventif pour être confortables. Pendant la manoeuvre le vent tourne d'un coup de 30 degrés vers la droite (ça par contre c'est pas bon du tout...) Sous le nuage les bateaux sont maintenant tous au moteur, signe de pétole ? ou de beaucoup de vent...

On abat comme le vent monte encore, après tout c'est joli aussi vers l'ouest du Haringvliet. En enroule du génois, le vent monte franchement... Un petit coup d'oeil derrière nous dévoile un magnifique arc-en-ciel (euh si on sortait les cirés ?) On s'habille, et le nuage me direz-vous ? Oups l'eau est blanche à 100m derrière, on affale complètement la grand-voile, on enroule encore du génois, il ne reste plus qu'1/3 de la voile d'avant.

Euh, on n' avait pas commandé la formule soleil- 3-beaufort ?
 
Et là on se dit qu'on a bien fait car c'est un vrai grain orageux que nous essuyons, avec 30 noeuds de vent, de la pluie intense, du tonnerre et nous qui filons à fond vers l'ouest et le barrage en béton du Haringvlietdam.

1 bonne heure plus tard le vent se calme un peu mais le ciel est toujours très menaçant. Nous oublions l'idée du mouillage champêtre pour aller au calme dans le port de Helletvoetsluis très bien abrité des vents d'est et de nord.

Le nuage restera sur place toute la nuit, drôle de grain... Et bonne mise en jambes pour la première sortie de l'année : navigation courte (2 heures seulement) mais intense !

Il est bien statique ce nuage pour le vent qu'il génère...

A l'abri à Helletvoetsluis
 
 
Haut de page
 
23 avril 2011 : Helletvoetsluis - Stad
Le nuage s'étant finalement dissipé pendant la nuit à grands coups de grains de grêle, nous pouvons enfin apprécier le gros beau temps promis.

Le phare de Helletvoetsluis

C'est la saison des tulipes ici aux Pays-Bas, les champs prennent des couleurs surréalistes de rose, bleu, violet, jaune, rouge. L'eau du Haringvliet aussi prend des teintes printanières, recouverte de pollen ! Voyez plutôt : les nappes sur les photos sont bien du pollen et non du pétrole !



 
 
Les conditions sont idéales pour essayer notre spi et sa chaussette ! La préparation sur le pont est un peu chaotique : notre sac à voile n'est pas adapté (le vrai sac à spi est en réfection chez le père de Laure), la drosse de chaussette nous fait un bout de plus à gérer, c'est sans doute une habitude à prendre. Par contre lorsqu'on hisse le spi dans sa chaussette, la manoeuvre se fait calmement, on voit tout de suite s'il y a un problème quelque part et on a le temps de le résoudre sans pression dans la voile. Une fois la plage avant claire, la drisse rangée, le tangon pré-brassé, on monte la chaussette et le spi se gonfle.

L'affalage se passe bien aussi, en mollissant l'écoute dès le début et le bras également sur la fin on étouffe le spi en descendant la chaussette, on a après tout le temps de descendre le boudin spi / chaussette et à le ranger proprement.

Bonnes premières impressions donc, ça décompose bien la manoeuvre. Par mer houleuse il faut sans doute mieux s'attacher sur la plage avant par contre car les deux mains et l'attention sont occupées par la voile.

La chaussette et ratatinée en tête de spi, qui se porte du coup un peu plus bas que d'habitude
Au final 2 jours de navigation pas des plus intenses mais très rassurants : le bateau marche bien, en partie grâce à tous les travaux de cet hiver, il est prêt !

De notre côté encore quelques jours de boulot puis de déménagements en tous genres avant de nous libérer de tout engagement terrestre le 15 mai prochain...
 
Haut de page
 
 
 
 
 
<-- Avant: De retour dans l'eau La suite:dernière ligne droite -->
 
 
 
Haut de page